En ce moment, Frédéric vous propose un fonctionnement unique, adapté à vos besoins et possibilités !

Stage de Jeûne

Jeûne Sec et Jeûne Hydrique

Le prochain stage "En Quête de Sens et de Sérénité" se déroulera du 1er Novembre au 5 Novembre 2023 en Suède.
Vous pourrez participer à ce stage et faire un Stage de Jeûne en même temps et/ou après le stage.


Cliquez ici pour plus d'infos sur ce stage


Vous souhaitez faire un Stage de Jeûne, que ce soit un Stage de Jeûne Hydrique ou un Jeûne Sec.

Jeûne Hydrique = sans manger mais en buvant de l'eau.

Jeûne Sec = sans manger et sans boire.

Nous organisons des Stages de Jeûne en France et en Belgique. De temps en temps nous proposons aussi des Stages de Jeûne à l'étranger, principalement en Europe...

Pour la majorité des gens, un Stage de Jeûne de 3 à 7 jours est le plus eficace et le plus simple à mettre en place. Nous vous expliquons les raisons ci-dessous.

C'est pourquoi nous proposons à nos participants de venir en stage pour pouvoir faire un stage de jeûne de 3 à 7 jours en notre compagnie. Les Jeûnes secs sont limités à 5 jours.

Pour autant, vous pouvez aussi venir pour un jeûne d'une journée (24 à 36h) ou pour 2 jours (48 à 60h) si vous ressentez le besoin d'être accompagné même pour une courte durée.

De plus, vous pouvez aussi prévoir un jeûne de 5 jours et au final ne faire que 3 jours, notre fonctionnement vous permet de pouvoir adapter la durée de votre jeûne en fonction de vos ressentis du moment.

Sans forcer, simplement en écoutant votre corps, votre esprit et ce qui est juste pour vous.

Cette organisation vous donne la possibilité de venir en Stage de Jeûne en ayant 2 jours de préparation avec nous ainsi que 1 à 5 jours de reprise alimentaire selon la durée de votre jeûne.

Les jours de préparation et de reprise seront composés de repas à bases de plantes (fruits et légumes principalement), sans gluten et bio.

Par contre quand vous venez faire un jeûne, nous vous demandons de suivre un programme de préparation et de nettoyage spécifique pour que votre Stage de Jeûne se passe dans les meilleures conditions quelque soit la durée de jeûne que vous choisissez d'effectuer. Et de prendre la responsabilité de continuer la reprise sérieusement en rentrant chez vous après le stage.

Pour ce stage, vous bénéficierez d'un accompagnement quotidien, avec les explications des processus que vous traversez chaque jour lors de votre jeûne,

vous aurez également des séances de méditation tous les matins, des séances de relaxation et de respiration, du Taï-chi,

des marches dans la nature et si vous le souhaitez un suivi de Coaching et Thérapie Holistique pour la partie mentale, émotionnelle et spirituelle.

Qui sera là pour vous accompagner ?

Selon les stages vous serez accompagnés dans tous les cas par Frédéric et pour certains stages de jeûne, Nancy sera également présente.

Frédéric a effectué des dizaines de jeûne, Sec et Hydrique depuis plus de 15 ans.Il a eu l'opportunité d'apprendre et de suivre les enseignements d'experts internationaux du jeûne.

Le plus long jeûne hydrique de Frédéric a duré 22 jours et son plus long jeûne sec 9 jours, il a aussi effectué et de très nombreux jeûnes secs et hydriques de 1 à 10 jours, il jeûne tous les mois durant certaines périodes et tous les ans à d'autres moments... Il pratique le Jeûne intermittent depuis plus de 10 ans et mange un à deux repas par jour seulement depuis tout ce temps.

Chacun est différent mais sa présence et son expérience vous apporteront un soutien et une inspiration précieuse durant votre jeûne.

Nancy sera là pour vous apporter un soutien émotionnel et une écoute bienveillante en plus d'une présence et supervision du stage de jeûne également.

Frédéric a effectué de nombreux jeûnes pour des raisons spirituelles et d'autres jeûnes plus thérapeutiques, là aussi vous pourrez vous inspirer de son expérience et des échanges avec lui pour recevoir de grands bénéfices à tous niveaux durant votre stage de jeûne.

Nancy a elle aussi testé le jeûne à différents niveaux, elle exerce comme Thérapeute Certifiée et Formatrice.

Nancy peut également vous accompagner pour les jeûnes en Belgique.

Nous ne sommes pas médecins, notre présence est donc un soutien précieux, avec nous et avec un groupe sur la même longueur d'onde pour effectuer ce jeûne.
Il est de votre responsabilité de savoir si faire un jeûne est adapté pour vous, selon votre situation, vos antécédents et conditions physiques...

Nous vous apportons notre savoir, nos expériences, notre soutien au niveau mental, émotionnel et spirituel, nous vous offons un cadre rassurant, un environnement dans la nature propice au bien-être durant ce jeûne et bien plus...

"Le jeûne et la méditation sont deux composantes essentielles de tout renouveau. Si ce n'est pas le cas, la mort s'ensuit inévitablement, à la fois d'un individu et de toute une nation. "
Dr Filonov

Parlons de la durée des différents jeûnes que vous pouvez effectuer lors d'un stage de jeûne.

Les bénéfices des jeûnes secs et des jeûnes hydriques sont immenses, des centaines d'études ont été publiés à ce sujet, des experts mondiaux ont étudié le jeûne depuis plus de 40 ans.

Le corps entre dans un état de jeûne à partir d'environ 12h, c'est en moyenne le moment où le foie se vide du glycogène qu'il contient, c'est pourquoi quand nous mangeons le matin, le repas se nomme le petit "dé-jeûner", on arrêt le jeûne effectué depuis le jour précédent.

Plus cette durée de 12h est augmentée, plus les bénéfices sont nombreux.

Lors d'un jeûne sec, à partir de 20h de jeûne, la composition du sang commence à changer, les cellules saines commencent à se nourrir en utilisant les cellules malades, et imparfaites, les membranes de mucus se modifient...

Un jeûne hydrique ou sec de 3 jours, permet de réinitialiser le système immunitaire, de commencer à réparer le système digestif, d'éliminer de nombreuses toxines, d'éliminer de 2 à 4 kg de graisses, d'augmenter l'espérance de vie, de réguler la sensibilté à l'insuline et la pression artérielle par exemple... Ce type de jeûne réduit l'inflammation, améliore le métabolisme, donne du repos, nettoie et régénère les organes et tout ça sans parler des bénéfices psychologiques, comme une plus grande confiance en soi et estime de soi, une diminution des peurs, une plus grande maîtrise et compréhension de son esprit et de ses émotions, un lâcher prise flagrant, une reconnection avec "soi" et la nature...

Je vous passe ici les dizaines de bénéfices additionnels dont on pourrait paler pour des jeûnes plus longs, nous aurons tout le temps d'en discuter ensemble lors des stages.



Pour vous permettre d'expérimenter les bénéfices de ce type de jeûne, nous proposons des stages de 3 à 9 jours quelque soit la durée de jeûne que vous souhaitez effectuer :


Celles et ceux qui souhaitent effectuer de 1 à 5 jours de jeûne bénéficieront des journées de préparation et auront plus de jours de reprise en notre compagnie, s'ils le souhaitent.
Celles et ceux qui souhaitent effectuer de 5 à 7 jours de jeûne auront aussi les journées de préparation et recevront les instructions détaillées pour effectuer une reprise alimentaire sérieuse par eux-mêmes.

Pour permettre à chacun de pouvoir participer à ces stages, nous faisons en sorte de rester dans un budget qui se situe entre 200 et 250 euros par jour tout compris selon le lieu pour un stage de jeûne de 1 à 7 jours avec un minimum sur place de 5 jours et avec un maximum sur place de 9 jours (incluant les jours de préparation et de reprise alimentaire selon la durée de votre jeûne).

Ce budget comprend l'accompagnement, l'hébergement et la nourriture et la possibilité de réserver pour une durée variable selon vos besoins, tout est donc inclus...

Cela reste certe un budget pour beaucoup et en même temps, de nombreux stages coûtent 2 à 3 fois plus, sans nourriture et sans l'accompagnement et suivi quotidien que nous proposons.

Pourquoi le délai minimum est de 5 jours ?

Car même si vous souhaitez faire 1 journée de jeûne (hydrique ou sec) avec nous, vous aurez 2 jours de préparation, 1 journée de jeûne puis de 2 jours de reprise.

Ce fonctionnement vous permettra de savoir précisément comment vous préparer pour un jeûne et comment effectuer une reprise alimentaire sérieuse, ainsi vous pourrez ensuite par vous même effectuer des jeûnes en ayant une expérience claire et concrète de l'avant, pendant et après jeûne.

Les places pour ces stages sont limités et nous n'acceptons qu'un nombre réduit d'inscription pour pouvoir nous adapter à chacun.e.

Pour plus de détails et pour réserver votre place pour le prochain stage, vous pouvez nous contacter sur le lien ci-dessous :

Prénom

Email *


Si vous souhaitez découvrir les jeûnes de Frédéric en vidéos, dont son jeûne sec de 9 jours, vous pouvez visionner ses vidéos sur youtube sur ce lien (playlist complète) :
https://www.youtube.com/watch?v=NFpCCpIpS70&list=PLiMaZzlypZKSnle1G4E2pTxyzOccYDHcP


Pour
terminer, voici quelques mots du Dr Filonov, l'expert mondial du jeûne sec :

"Le diable n'est pas si terrible qu'on le peint. Pas si terrible est la maladie qui saisit et étouffe, tourmente et tue. L'homme est plus fort que tous les maux qui existent. Il est fort avec son esprit - un don divin de la nature. Lorsque vous utilisez cette divinité habilement et rationnellement, tous les problèmes sont résolus facilement, y compris les problèmes de santé.

Mon premier conseil : ne cherchez pas le salut des maladies quelque part, de quelqu'un. Votre médecin est en vous. Hippocrate a mis en garde à ce sujet dès le 4ème siècle avant JC.
Le deuxième conseil : s'abstenir de manger. Libérez votre corps du lourd fardeau de la digestion des aliments. Une telle abstinence est scientifiquement appelée jeûne dosé, dans le langage des médecins - décharge et thérapie diététique, et selon le peuple - famine thérapeutique.

Le jeûne n'est pas un remède. Il s'agit d'une loi biologique de la nature, permettant au corps de passer de toutes les forces vitales de la digestion des aliments au nettoyage du corps après des années d'accumulation de poisons toxiques, de toxines, de mucus, de sels et d'autres débris."

Source : http://filonov.net/statji/vidyi-golodaniya

Pour
voir quelques mots supplémentaires de ce Dr, regardez ci-dessous ou visitez son site...

Vidéo de Présentation de la
Formation Thérapeute Holistique, Coach de vie, Coach Holistique et Psychopraticien...




Définitions et références sur le jeûne :


JEÛNE

nom masculin

(de jeûner)

  • 1. Arrêt total de l'alimentation, avec maintien ou non de la consommation d'eau.

    Synonyme :

    diète

  • 2. Pratique religieuse consistant en une privation complète ou partielle de nourriture.

    Synonyme :

    carême

Source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/je%C3%BBne/44894


Dr Filonov :

JEÛNE THÉRAPEUTIQUE SEC (ABSOLU)

"Observer la nature, apprendre d'elle, tirer le meilleur et s'améliorer,
il n'y a pas de limites à la perfection".

Le jeûne thérapeutique sec est désormais considéré comme l'une des nouvelles méthodes de traitement. Entre-temps, cette méthode est née à l'aube de l'humanité. De plus, on peut affirmer avec confiance que dès le début du développement des formes de vie animale actuellement existantes, il a été activement utilisé par tous les représentants du règne animal. Le processus de famine sans eau est connu depuis très longtemps, depuis des milliers d'années, mais, malheureusement, la plupart de l'humanité ne s'applique pas, beaucoup ne le savent même pas. Dans la nature, le jeûne sec est beaucoup plus courant et plus fréquent que le jeûne humide. Toute matière vivante utilise des variétés de jeûne sec ( anabiose, hypobiose , hibernation) pour survivre, guérir et améliorer son espèce.

Discutons si ce processus est naturel?

Oui, c'est un processus naturel , c'est inscrit dans le code génétique des humains et des animaux. Dès qu'un animal tombe malade, surtout s'il est grave, il refuse immédiatement de s'alimenter et de s'abreuver, tout comme le corps humain. Mais souvent, une personne ne réagit pas à un tel état du corps, mange et boit de force, boit souvent quelque chose qui ne lui fait que du mal, "mange" ... des pilules. Lorsque le corps tombe malade, il commence une mobilisation complète des forces vitales pour le salut, la protection et les réserves sont utilisées, si, bien sûr, elles existent encore. Et pour que le corps ne soit pas distrait par le "travail" avec de la nourriture et de l'eau, le programme de sauvetage du corps comprend un "refus" de nourriture et d'eau. Des situations similaires peuvent se produire sous des influences stressantes.

Quant à l'abstinence consciente de nourriture et d'eau à des fins de santé, elle découlait probablement d'observations sur des personnes et des animaux, sur lesquels le "jeûne involontaire" avait un effet bénéfique. Ces observations, maintes fois répétées, ont été mémorisées puis transmises de génération en génération avec d'autres connaissances. Au début de l'histoire pré-écrite de l'humanité, l'expérience d'un tel traitement était «l'héritage oral» de tous les membres d'un clan ou d'une tribu, et la pratique de la guérison était menée par les anciens, en tant que membres les plus expérimentés de l'humanité. société primitive.

L'histoire de l'émergence du système du jeûne thérapeutique sec trouve ses racines dans l'Antiquité, et surtout chez les yogis indiens. Il a déjà été dit que les yogis ont toujours été d'excellents observateurs de la nature, de la flore et de la faune. C'est pourquoi, dans leurs recommandations, ils ont essayé par tous les moyens de rapprocher l'homme de la nature, de la nature. Les yogis ont fait attention au fait qu'aucun animal, lorsqu'il est malade, ne mange, et s'il est gravement malade, il refuse l'eau.

L'abstinence de nourriture et d'eau a des racines profondes dans la médecine traditionnelle chinoise. Il poursuit l'objectif non seulement de réguler la santé du corps, mais l'idée d'une certaine transformation évolutive de celui-ci. Les guérisseurs chinois croyaient qu'en changeant la qualité et la quantité de nourriture physique consommée, on pouvait progressivement passer à la nourriture «énergétique», puis complètement à la pure, l'énergie dite «authentique» ou «originale» du Cosmos. Ce système représentait un rejet progressif de la nourriture matérielle en général. Au début, ils ont mangé plus d'aliments matériels (en termes de dureté), puis ils sont passés à la gelée de légumes et de fruits, puis seuls leur propre salive et leur éther d'air sont restés dans l'alimentation. Il y avait et il y a encore pas mal de technologies d'art, qui dans les temps anciens s'appelaient "bigu".

Dans les coutumes des Indiens d'Amérique du Nord, le jeûne sec occupait également une place importante. Les Indiens d'Amérique considéraient le jeûne comme l'épreuve la plus importante et indispensable dans la transformation d'un garçon en guerrier. Le jeune a été amené au sommet de la montagne et y a été laissé pendant quatre jours et quatre nuits sans nourriture ni eau. Le jeûne était considéré sans exception par tous les Indiens d'Amérique comme un moyen de purification et de renforcement. À diverses périodes de sa vie, l'Indien est allé seul dans la nature, affamé et médité.

Le jeûne et la méditation sont deux composantes essentielles de tout renouveau. Si ce n'est pas le cas, la mort s'ensuit inévitablement, à la fois d'un individu et de toute une nation.

Source : http://filonov.net/statji/vidyi-golodaniya/suhoe-absolyutnoe-lechebnoe-golodanie



JEÛNE THÉRAPEUTIQUE HUMIDE

"Sagesse, apprends de la nature"

Le jeûne est le moyen le plus naturel de nettoyer le corps des substances nocives accumulées. Il est utile en termes de nettoyage mental, spirituel et physique. L'émergence d'un système de famine thérapeutique a ses racines dans les temps anciens. « Le plus sain des mortels, les Égyptiens. Pendant trois jours chaque mois, ils s'abstiennent de manger, se purifiant avec du vomi et du klyster." Hérodote. Histoire. IVe siècle av.

L'homme de la civilisation moderne est accablé de connaissances sur la nature extérieure des choses et est absolument analphabète par rapport à son essence intérieure. Ses actions sont peu vouées à la création : au travail, il est un rouage d'un mécanisme lancé par quelqu'un, à la maison, il est consommateur de nourriture, d'énergie et de médicaments. Il en est arrivé au point où il a arrêté de chanter : les stars de l'écran de télévision chantent pour lui. Il est devenu irritable, timide, manquant d'initiative, malade. Il ne sait pas comment se tirer d'affaire sans aide extérieure. La voie de l'auto-guérison lui est inconnue.

L'humanité consomme plus de trois millions de tonnes de médicaments par an. Il est difficile de dire combien d'argent est dépensé pour cela sur les maigres budgets familiaux, en particulier des Russes. En conséquence, le plus grand mal à la santé. Les médicaments ne procurent aucun avantage - pourquoi pas? Il y a. Médecine payante, entreprises pharmacologiques, intermédiaires. Dans la même Amérique, les médecins sont l'une des personnes les plus riches. Profitez de la souffrance. Mais le patient se fait beaucoup de mal pour son propre argent. Et pas seulement à moi-même. Pour les futurs enfants, les deuxième et troisième générations de Russes. La médecine scientifique est si fortement associée à la chimie, au bistouri, qu'elle se conduit dans une impasse. Il y a un dicton : "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort." J'ai le sentiment que le but de la médecine, en particulier de la pharmacologie, est de former et de renforcer les virus, les germes et les cellules cancéreuses, car avant, lorsque la pénicilline est apparue, c'était un médicament fabuleux. Probablement, peu d'entre vous savent que de nombreuses maladies ont été traitées avec de la pénicilline, y compris l'hypertension. Mais il a été lancé très largement et rendu très accessible. Et maintenant il y a des infections pour lesquelles la pénicilline est comme un régal. Aujourd'hui, il existe déjà la cinquième génération d'antibiotiques, et l'infection devient plus forte et plus résistante.

Prenez les maternités : à mon avis, elles contiennent les staphylocoques et les streptocoques les plus forts et les plus sélectifs. Prenez l'oncologie. Il existe 4 principales méthodes de traitement du cancer : la chimiothérapie, la radiothérapie, le traitement chirurgical et l'hormonothérapie. Lorsqu'il y a un impact, le corps humain souffre d'abord et les cellules cancéreuses faibles, moyennes et fortes meurent, mais les plus fortes et les plus endurcies restent. Ensuite, il y a une compétition: qui récupérera et gagnera en force plus rapidement et plus - le corps humain ou les cellules cancéreuses les plus sélectives et les plus fortes. Et dans l'ensemble, une personne n'a aucune chance, car dans le processus de récupération, elle est absolument passive.

Source : http://filonov.net/statji/vidyi-golodaniya/vlazhnoe-lechebnoe-golodanie

PHYSIOLOGIE DU JEÛNE TOTAL

Structure du D-glucose.

Durant un jeûne total, seules les pertes hydriques sont compensées10. Il n'y a pas d'absorption de nutriments capables d'être utilisés ou stockés. L'organisme utilise alors le glycogène contenu dans le foie et les muscles, le décompose et libère le glucose ainsi transformé dans la circulation sanguine. La néoglucogenèse, stimulée par le glucagon et le cortisol, est primordiale pour le maintien de la concentration normale de glucose dans le sang entre les repas. Cette concentration doit rester suffisante car le cerveau ne peut utiliser qu'entre 70 % et 75 % de corps cétoniques en termes d'apports énergétiques, le reste devant être fourni par du glucose pour son métabolisme et il ne peut pas stocker de glycogène11.

  • Les protéines, circulant sous forme d'acides aminés, sont stockées dans les muscles et constituent 22 % de l'énergie totale du corps (en équivalent en kilocalories). Source de glucose pour le cerveau pendant le jeûne, ils sont utilisés en dernier recours, une fois les autres stocks d'énergie épuisés. Ces stocks sont inutilisables en totalité car des anomalies mortelles apparaissent avant l'épuisement du stock12.

L'insuline et le glucagon sont les principaux facteurs hormonaux dont dépendent les aller et retours entre l'anabolisme et le catabolisme, mais l'adrénaline, le cortisol et l'hormone de croissance sont également impliqués dans le métabolisme des nutriments.

PHASES DU JEÛNE TOTAL

JEÛNE IMMÉDIAT

Métabolisme.

Il se produit dès l'absence de prise alimentaire dans les douze heures suivant le dernier repas, habituellement entre le dernier repas du soir et le petit-déjeuner du lendemain. La sécrétion d'insuline diminue, tandis que celle de glucagon augmente. Ce jeu hormonal entraîne une stimulation de la lipolyse et de l'oxydation des acides gras, puis une cétogenèse. Afin de maintenir la glycémie, la glycogénolyse est stimulée, de manière exclusive.

LES TROIS PHASES DU JEÛNE

Le jeûne est classiquement divisé en trois phases successives. Les phases 1 et 2 correspondent à la mise en place des mécanismes d'épargne protéique en rapport avec l'augmentation progressive et soutenue de l'utilisation des acides gras et des corps cétoniques comme substrats énergétiques.

JEÛNE COURT

la première phase est la « phase de jeûne court » correspondant à une absence de prise alimentaire d'une durée allant de douze heures à trois ou quatre jours. L'épuisement des réserves de glycogène entraîne une baisse de la glycémie indispensable au cerveau. La seule source de glucose de l'organisme devient la néoglucogenèse. Il est toutefois clair que cette situation ne peut perdurer, la fonte protéique étant trop rapide et incompatible avec une survie prolongée. Une adaptation visant cette fois-ci à économiser des protéines, et non plus seulement à fournir du glucose, va donc devoir entrer en jeu au cours du jeûne prolongé. Bien sûr la transition est progressive, et on assiste ainsi à une diminution régulière de la concentration du glucose, de son renouvellement ainsi que de la concentration plasmatique des acides aminés gluconéogéniques (acides aminés capables de fournir du glucose)13.

JEÛNE PROLONGÉ

La seconde phase est le « jeûne prolongé ». Cette phase commence vers le 5e ou 7e jour de jeûne et peut durer plusieurs semaines. Cette phase se caractérise par une perte protéique beaucoup moins marquée (de l'ordre de 4 g d'azote/jour vers la 2e semaine) et stable. La principale modification est l'élévation importante de la concentration plasmatique des corps cétoniques. Du fait de cette élévation, le cerveau oxyde beaucoup moins de glucose, ce qui ne rend plus indispensable le maintien d'une intense gluconéogenèse hépatique et rénale à partir des acides aminés musculaires. Ceci entraîne une diminution de la protéolyse (en particulier la production de glutamine et d'alanine) et permet l'épargne protéique. La réduction de la protéolyse musculaire et la stabilité de la protéosynthèse permettent un maintien (ou une décroissance plus lente) de la masse protéique musculaire. Cette épargne protéique relative permet donc une survie prolongée. Son mécanisme n'est pas encore bien connu13.

PHASE TERMINALE

La phase 3 ou terminale (ou la limite de l'adaptation au jeûne) : cette phase terminale n’a été étudiée que chez l'animal et tout particulièrement chez le manchot empereur, notamment par Yvon Le Maho. Le passage à cette dernière phase du jeûne est marqué par un net contraste : les taux plasmatiques d'acides gras et de corps cétoniques s'effondrent, tandis que la glycémie s'élève, et le catabolisme protéique augmente de façon importante pour la néoglucogenèse. Le passage à cette troisième phase de jeûne avec augmentation de la mobilisation des protéines survient alors qu'il reste environ 20 % des réserves lipidiques, contredisant largement l'idée d'une phase irréversible. Néanmoins si cette troisième phase n'est pas irréversible, elle n'en est pas moins limitée à brève échéance14. C'est la consommation des protéines durant cette phase qui est responsable d'une forte morbidité et mortalité.

Le cas particulier des animaux obèses a été étudié et amène à des constations très surprenantes : ces animaux obèses n'entrent pas en phase terminale, ils gardent en permanence un comportement d'épargne protéique. « Du fait de leurs réserves lipidiques considérables, ils jeûnent beaucoup plus longtemps mais arrivent in fine à une déplétion protéique beaucoup plus marquée que chez les animaux maigres. À la fin du jeûne (à la mort), les animaux maigres ont perdu 98 % de leurs réserves lipidiques et 29 % de leurs protéines totales, tandis que les animaux obèses n'ont perdu « que » 82 % de leur réserve lipidique et 57 % de leurs protéines corporelles. Si les réserves lipidiques représentent le facteur limitant de la durée du jeûne chez le sujet mince, ce sont les réserves protéiques qui représentent le réel facteur limitant de la durée du jeûne chez l'obèse, l'observation des réserves lipidiques pouvant être particulièrement trompeuse »14.

LIMITES ET DANGEROSITÉ

Un adulte de 1,70 m, pesant 70 kg, possède environ 15 kg de réserve de graisse, de quoi tenir, s'il est en bonne santé, une quarantaine de jours de jeûne15. Mais au-delà, la poursuite du jeûne consomme les protéines du corps. L'organisme catabolyse certains acides aminés qui peuvent être convertis en glucose au cours de la néoglucogenèse pour approvisionner le cerveau. Or les protéines sont stockées dans les muscles (dont le cœur)16.

Un suivi médical est vital à partir de la 4e semaine, suivant l'état de santé, les conditions du jeûne et la nature des réserves au départ.

Comme en témoigne l'histoire de 9 détenus de la prison de Cork (Irlande) en 1920, dont le jeûne a duré 94 jours17 ; l'organisme humain, jeune et en bonne santé, peut arriver à supporter un jeûne total (mais n'excluant pas la prise de liquides), non sans séquelles, pendant une période pouvant aller jusqu'à trois mois. Lors de la grève de la faim irlandaise de 1981, Bobby Sands est mort après 66 jours de jeûne, là où Kieran Doherty est mort après 73 jours.

Exprimée en termes d'indice de masse corporelle (IMC), une valeur inférieure de 12 à 13 kg·m-2 est en principe synonyme de mort, bien que des récupérations aient été décrites chez des patients adultes jeunes dénutris présentant des IMC de l'ordre de 8 à 9 kg·m-2 5. Un jeûne prolongé au-delà d'une certaine durée provoque immanquablement la mort. Cette durée varie selon les individus, et peut atteindre plus de 85 jours18.

« Dans les limites définies (jeûne inférieur à trois semaines chez une personne de corpulence normale) le jeûne ne présente pas de danger6[réf. nécessaire]. »

Angus Barbieri, un homme en situation d'obésité morbide de 27 ans, a effectué un jeûne de 382 jours avec succès19, des suppléments vitaminiques et en minéraux ayant été apportés en compléments durant ce jeûne. Le patient avant le début de l'étude pesait 206 kg (456 lb), tandis qu'à la fin de l'étude, il en pesait 81 kg (180 lb). Cinq ans après son jeûne, le patient pesait 89 kg (196 lb).

MODÈLES ANIMAUX

Les animaux malades, blessés ou en hibernation réduisent leurs apports en nourriture20[réf. souhaitée]. La capacité à supporter le jeûne est indispensable à la survie en cas de pénurie ou de famine. Les morses jeûnent en période de reproduction alors qu'ils défendent leur territoire et leurs femelles. Les poussins jeûnent sans boire trois jours après éclosion. Les homards jeûnent quand ils muent. Les manchots mâles, qui protègent leur œuf du froid en le portant sur leurs pieds, jeûnent jusqu'à l'éclosion des petits et la prise en charge de ceux-ci par leur compagne. Les animaux qui pratiquent l'hibernation jeûnent de facto pendant cette période de faible activité.

Pendant le jeûne des rats, l’intestin grêle évolue en quatre phases21 :

  • en quelques heures, phase 1, la perte de masse est due aux selles et à l’utilisation des réserves glucidiques ;

  • le début de jeûne ou le jeûne court, phase 2, atrophie l'épithélium et mobilise 75 % des réserves lipidiques, ce qui épargnerait les protéines. Les cellules prolifèrent et migrent moins. La perte de masse est constante ;

  • ensuite commence le jeûne prolongé, phase 3, les protéines fournissent une grande part de l'énergie et la synthèse protéique est réduite. Les cellules prolifèrent et migrent plus, et l’apoptose s'arrête (par baisse des cytokines et du facteur de transcription Cdx2). Le catabolisme protéique augmente. Les transporteurs actifs PepT1 (peptide transporter 1) et SGLT1 préparent la réalimentation. La perte de masse augmente brusquement ;

  • après réalimentation, phase 4, l’épithélium se restaure en 3 jours que le jeûne soit court ou long. La réalimentation stimule les transporteurs GLUT5, GLUT2 (de l'anglais glucose transporter) et FATP4 ;

  • l'épuisement critique des réserves énergétiques provoquerait l'optimisation de l’absorption des nutriments.

Une expérimentation, sur des rats, du type de jeûne « intermittent à long terme » (jeûnes de 3 jours avec reprise alimentaire progressive sur 3 jours, espacés de 48 jours, huit fois de suite)22 montrerait que ce type de jeûne favorise la graisse blanche :

  • le dépôt de triacylglycérol dans les adipocytes, malgré l'apport calorique réduit ;

  • une expression accrue du gène FSP27 (fat-specific protein), ainsi que de PPARγ2 et C/EBPα (CCAAT enhancer-binding proteins alpha), et une augmentation de l'insuline ;

et que d'autres types de jeûnes n'ont pas cet effet : restriction calorique de 48 jours, ou un seul jeûne de 3 jours, avec ou sans reprise progressive de 3 jours.

Des rats Zucker maigres et obèses ont été soumis à 14 heures de jeûne et à une exposition au froid de leurs tissus adipeux, ce qui montrerait23 que l'exposition au froid augmente l'expression de l'ATGL et améliore sa régulation par le jeûne dans le tissu adipeux des rats maigres. Chez les rats obèses, l'exposition au froid augmente aussi l'expression de l'ATGL mais ne parvient pas à améliorer sa régulation par le jeûne, ce qui pourrait contribuer à une difficulté accrue pour la mobilisation des lipides des rats maigres.

NEUROLOGIE ET PSYCHIATRIE

Une synthèse d'études cliniques montre que le jeûne s'accompagne fréquemment d'un niveau accru de vigilance, d'une amélioration de l'humeur, d'un sentiment de bien-être, et parfois d'euphorie. Les améliorations de l'humeur, de la vigilance et un sentiment de tranquillité correspondent à un effet sur les symptômes dépressifs observable entre le second jour et le septième jours de jeûne, mais le maintien des effets sur l'humeur au-delà de la période de jeûne ne sont pas établis24.

JEÛNE EN MÉDECINE

ANESTHÉSIOLOGIE ET CHIRURGIE

Un jeûne pré-anesthésique est nécessaire, tant avant une anesthésie locorégionale qu'avant une anesthésie générale non urgente. Il est rendu nécessaire, en raison du risque d'inhalation du liquide gastrique lors de la phase d'induction de l'anesthésie (syndrome de Mendelson), pouvant entraîner de nombreuses complications dont les pneumopathies d'inhalation25.

Après une intervention chirurgicale, le jeûne peut être indiqué, soit en raison :

  • d'un ileus digestif (paralysie intestinale) pouvant avoir pour origine le geste chirurgical lui-même ou l'utilisation de certains médicaments ;

  • de la nécessité de protéger les sutures digestives jusqu'à cicatrisation.

Les travaux du Pr Henrik Kehlet26,27 autour de la récupération rapide après chirurgie ont montré que ce jeûne avant intervention ne doit pas être trop prolongé sous peine de majorer le stress physiologique préopératoire. Ainsi, les solides sont à présent acceptés jusqu'à 6 heures et les liquides clairs jusqu'à 2 heures28 avant l'intervention alors qu'autrefois on demandait classiquement au patient de « ne rien manger et boire après minuit » la veille de la chirurgie29. De même, alors que le jeûne post-opératoire a longtemps été conseillé et pratiqué, il est maintenant prouvé que la reprise de l'alimentation le plus rapidement possible (quelques heures après l'intervention) facilite la reprise du transit et la réhabilitation physiologique de l'opéré29.

JEÛNE INTERMITTENT OU JEÛNE ALTERNÉ

Le jeûne intermittent, ou jeûne alterné, est une pratique consistant à alterner des phases d'abstention de nourriture avec des phases où elle peut être consommée. Bien qu'elle ait été récemment popularisée par des ouvrages de promotion de régimes, cette pratique est étudiée depuis 1943 et a montré une certaine efficacité dans la perte de poids, similairement à la restriction calorique. Des résultats préliminaires indiquent un maintien ou une amélioration de certains biomarqueurs, dont la sensibilité à l'insuline.

Article détaillé : Jeûne intermittent.

JEÛNES THÉRAPEUTIQUES

Le jeûne thérapeutique est une pratique popularisée par le médecin Otto Buchinger au début du XXe siècle en Europe de l'Ouest.

Aux États-Unis, c'est l'hygiéniste Herbert M. Shelton qui a prôné les nombreux bienfaits du jeûne pour retrouver la santé. Il a généralisé quelque peu cette thérapie en ouvrant plusieurs écoles de santé (health school) permettant ainsi de proposer à des malades de jeûner en étant suivis. Il a supervisé plus de 30 000 jeûnes au cours de sa vie. En Occident, il en est une grande figure, grâce à son travail et son ouvrage démontrant que le jeûne est un moyen thérapeutique naturel et efficace30.

Des chercheurs en Union soviétique ont étudié les mécanismes du jeûne pendant plus de quarante ans et ont expérimenté le jeûne thérapeutique sur des dizaines de milliers de patients dans le cadre d'une politique nationale de santé publique, surtout développée en Sibérie6. Tout cela est minutieusement décrit dans de nombreuses études, qui n'ont jamais été traduites et sont donc restées inconnues en Occident31,32.

Valter Longo confronte le jeûne au cancer (chez la souris de laboratoire et des cellules isolées en culture)33,34,35. Il déclare « J'ai récemment fait une présentation devant l'une des plus importantes compagnies pharmaceutiques au monde, et j'ai mis au défi les dirigeants de l'entreprise de mettre au point un cocktail de médicaments, pas un simple médicament mais un cocktail de médicaments, dont les effets seraient plus puissants que celui du jeûne6 ».

Les recherches sur les applications de la réduction calorique et du jeûne se poursuivent36,37,38. Le changement d'alimentation, en particulier la réduction calorique, sont préconisés pour certaines maladies du foie comme la stéatose hépatique non alcoolique. La restriction calorique ou le jeûne n'ont pas pu démontrer d'indication médicale reconnue pour se prémunir des effets du vieillissement39. Aux États-Unis, le National Council Against Health Fraud (NCAHF) « met fermement en garde contre l'usage prolongé du jeûne à des fins de santé et pense qu'obliger des enfants à jeûner est une forme de mauvais traitement »40.

En France, sur modèle animal, le jeûne, qu'il soit répété ou intermittent, n'a pour le moment pas montré de bénéfice dans la prévention ni le traitement du cancer41, notamment dans un rapport du réseau NACRe publié en 2017 et repris par l'Institut national du cancer8,42. Une étude, toujours sur modèle animal, avait préalablement suggéré que l'effet du jeûne sur les tumeurs cancéreuses pourrait être dépendant du type de cancer et de la durée du jeûne43.

RELATIVEMENT AU MÉCANISME DE L'AUTOPHAGIE CELLULAIRE

En 2016, Yoshinori Oshumi a utilisé de la levure de boulanger pour identifier les gènes essentiels à l'autophagie. Ces travaux ont montré que les mêmes mécanismes peuvent être observés dans le corps humain, et qu’ils peuvent, en cas de dysfonctionnement, déclencher certaines maladies comme le cancer, la maladie de Parkinson, le diabète et certaines maladies génétiques et neurologiques44.

Selon Patricia Lemarchand, enseignante-chercheuse au CHU de Nantes, en période de jeûne, mais aussi quand il y a une infection ou des lésions cellulaires importantes, par exemple lors d'une chimiothérapie, l'autophagie va permettre la réparation des cellules et le maintien des principales fonctions cellulaires44.

Article connexe : Autophagie.

JEÛNE RELIGIEUX ET PHILOSOPHIQUE

Le jeûne pour raisons médicales ou spirituelles est connu depuis l'Antiquité. Il en est fait mention dans le Mahâbhârata et les Upaniṣad.

Dans la Grèce antique, lorsque quelqu'un tombait malade et venait voir les prêtres du temple du dieu guérisseur Asclépios (Esculape pour les Romains), ces derniers, quand ils n'arrivaient pas à le guérir par les méthodes traditionnelles alors en usage, avaient parfois recours à une méthode expéditive. On exilait semble-t-il, le « malade » avec une bonne quantité d'eau douce (et sans aucune nourriture), durant une trentaine de jours, sur un rocher éloigné dans la mer ou ailleurs, où il était censé prier. Quand on allait le rechercher, on le réalimentait en douceur, et quelque temps plus tard, la santé revenait.[réf. nécessaire]

Le jeûne s'est particulièrement développé au Moyen-Orient et Asie du Sud-Est, avec l'islam, et en Occident avec la diffusion du christianisme[réf. nécessaire].

JUDAÏSME

La religion juive recommande les jeûnes (Taanit) suivants : Yom Kippour, Tisha Beav (les seuls jeûnes mentionnés dans la Torah), le 17 Tammouz, le jeûne de Guedalia, le 10 Tevet, le jeûne des premiers-nés, le jeûne d'Esther, la plupart étant des jeûnes de deuil.

CHRISTIANISME

ÉGLISE CATHOLIQUE

St Nicolas enfant se détourne du sein de sa mère pour respecter le jeûne, statue-colonne (1140), musée de Saint-Maur.

Le jeûne est une pratique courante dans l'Église catholique, où il est considéré comme une pratique de pénitence qui permet de prendre conscience de ses manquements et de se rapprocher de Dieu (voir Matthieu 4, 2 ; Luc 4, 1-4). Il consiste en une privation volontaire de nourriture : lors d'un jour jeûné le fidèle ne fait qu'un seul repas de la journée (traditionnellement à midi), qu'il peut compléter par de légères collations le matin et le soir comme du pain et de l'eau ou encore une soupe.

Le jeûne est souvent associé à l'abstinence de viande, une autre pratique pénitentielle ; cependant ce sont deux pratiques différentes : certains jours sont consacrés au jeûne, d'autres à l'abstinence, et certains aux deux. Dans l'Église catholique romaine, le jeûne est demandé aux personnes souhaitant recevoir la communion, cette pratique est appelée le jeûne eucharistique. Pour les catholiques, avant la réforme liturgique du pape St Pie X, le jeûne commençait la veille à partir de minuit jusqu'à la communion. Aujourd'hui, l'Église catholique demande un jeûne d'une heure minimum avant de recevoir la communion. (Canon 919 du Nouveau Code de Droit canonique, 1983).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Je%C3%BBne


Mots clefs : jeûne, jeûne sec, jeûne hydrique, stage de jeûne, stage de jeûne france, stage de jeûne Belgique, stage de jeûne prix, cure de jeûne, jeune, jeune sec, jeune hydrique, stage de jeune, stage de jeune france, stage de jeune Belgique, stage de jeune prix, cure de jeune,

Pour toutes questions sur nos Stages et Retraites, vous pouvez nous envoyer un message...