L'Approche Centrée sur la Personne (sur l'être ou l'individu)

L'approche centrée sur la personne est une approche thérapeutique créé par Carl Rogers, elle met l'accent sur l'empathie, et l'acceptation inconditionnelle de l'individu. Le ou la thérapeute se focalise sur les émotions, les valeurs et sur les besoins de l'individu.

COACHING ET THÉRAPIE HOLISTIQUE

Frédéric

1/23/20234 min read

L'Approche Centrée sur la Personne (sur l'être ou l'individu)

L'approche centrée sur la personne est une approche thérapeutique créé par Carl Rogers, elle met l'accent sur l'empathie, et l'acceptation inconditionnelle de l'individu. Le ou la thérapeute se focalise sur les émotions, les valeurs et sur les besoins de l'individu.

Cette méthode vise à aider celles et ceux que l'on accompagne à prendre conscience, comprendre et exprimer leurs pensées,
leurs émotions et leurs comportements pour améliorer leur qualité de vie.

Cette approche peut être intégrée à de nombreux types de thérapies, y compris la thérapie gestalt, la PNL, la thérapie comportementale,
l'hypnose ou même le coaching de vie. Elle peut également être utilisée dans une démarche de thérapie holistique,
par un ou une thérapeute holistique qui prend en compte les aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels de l'individu.

C'est d'ailleurs l'outil de base dans la formation holistique que propose Frédéric...

Pour utiliser efficacement l'approche centrée sur la personne, il est nécessaire de suivre une formation dans laquelle vous comprendrez l'attitude juste du thérapeute, le lien avec l'empathie, l'authenticité du thérapeute, les techniques de reformulation et de questionnement et bien plus.

Cette méthode est une solution très utile pour celles et ceux qui sont en reconversion professionnelle car les enseignements que les individus apprennent grâce à cette méthode peuvent être utile dans de très nombreux secteurs d'activité.
La communication et les relations inter-personnelles sont la base de notre vie personnelle et professionnelle.

Une formation qui enseignent cette méthode peut inclure des cours sur la communication, la résolution de conflits, les émotions, les valeurs et les besoins des individus, la thgérapie de couple ou thérapie familiale et des méthodes spécifiques permettant de conduire des séances de Coaching ou de Thérapie.

L'approche centrée sur la personne grâce à un type de communication spécifique permet aux individus de comprendre les facteurs qui influencent leur vie. Le processus d'accompagnement encourage les individus à explorer et à prendre conscience de leurs pensées, croyances, émotions
et comportements pour ainsi pouvoir les changer s'ils le souhaitent
.

En résumé, l'approche centrée sur la personne est une approche thérapeutique qui peut être utilisée comme base d'une thérapie holistique.
De nombreux thérapeutes qui ont suivi la formation de Frédéric sont masseuses, réflexologues, coachs, énergéticiens ou autres
et ils utilisent maintenant l'approche centrée sur la personne dans leur accompgnement.


Si vous souhaitez utiliser l'approche centrée sur la personne dans vos accompagnements, la formation holistique de Frédéric peut vous permettre d'apprendre cette méthode basée sur l'écoute et la bienveillance qui apporte un bien-être précieux aux individus qui en bénéficient.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le type de formation que vous pouvez suivre pour devenir

Coach de vie et/ou Thérapeute Holistique (ainsi que Consultant, Praticien en PNL et bien d'autres manières d'exercer ou pratiquer ces métiers...) :

Cliquez ici

Définitions wikipédia

L’Approche centrée sur la personne (ACP) est une méthode de psychothérapie et de relation d'aide (counselling) créée par le psychologue nord-américain Carl Rogers (1902-1987).

L’Approche centrée sur la personne appartient au courant de la psychologie humaniste également dénommée « troisième force » sur le continent américain, aux côtés de la psychanalyse et du béhaviorisme (thérapie comportementale)1.

Les idées de Carl Rogers ont fortement influencé le champ des relations humaines et ont donné naissance à la Psychothérapie centrée sur le client. En 1987, année de sa mort, il est d'ailleurs pressenti comme candidat au prix Nobel de la Paix[réf. nécessaire]2 pour ses interventions de facilitation en Afrique du Sud, en Irlande, en Amérique centrale et dans l'ex-Union soviétique.

Dénominations

L’Approche centrée sur la personne (ACP) est l’appellation donnée par Carl Rogers à sa démarche thérapeutique, un terme relativement général qui veut signifier que cette approche, outre le domaine de la psychothérapie, trouve de nombreuses autres applications, notamment dans les secteurs de l’éducation, l'enseignement, la médiation, la santé et l’accompagnement social. Lorsqu'il s'agit de psychothérapie, on parle plutôt de Psychothérapie centrée sur la personne ou de Psychothérapie centrée sur le client (person-centered therapy)3.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Approche_centr%C3%A9e_sur_la_personne

Carl Rogers

Carl Ransom Rogers, né le 8 janvier 1902 à Oak Park (Illinois) et mort le 4 février 1987 à La Jolla (Californie), est un psychologue humaniste américain.

Il a principalement œuvré dans les champs de la psychologie clinique, de la psychothérapie, de la relation d'aide (counseling), de la médiation et de l'éducation. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'approche humaniste en psychologie. Rogers est largement considéré comme l'un des pères fondateurs de la recherche en psychothérapie et a été honoré pour ses recherches pionnières par le prix de la contribution scientifique distinguée de l'American Psychological Association (APA) en 19561.

Sa méthode met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (empathie, congruence et considération positive inconditionnelle). Cette approche a été introduite en France sous l'appellation de méthode non-directive dans les années 1950, mais Carl Rogers l'avait déjà dénommée psychothérapie centrée sur le client (« Client-Centered Therapy ») puis approche centrée sur la personne (« Person-centered Approach »).

D'après une enquête réalisée en 1982 auprès de 422 psychologues américains et canadiens, il a été considéré comme le psychothérapeute le plus influent de l'histoire2.

Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Carl Rogers comme le 6ᵉ psychologue le plus important du XXe siècle3.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Rogers