En ce moment, Frédéric vous propose un fonctionnement unique, adapté à vos besoins et possibilités,
contactez le dès maintenant !

Fédération Internationale
des Thérapeutes Holistiques
(International Holistic Therapists Federation)

clouds and sky during daytime

La Fédération Internationale des Thérapeutes Holistiques (International Holistic Therapists Federation) est une association de membres privée à but non lucratif.

Notre mission est de rassembler des praticiens engagés dans une approche holistique du bien-être.

Nous réunissons des thérapeutes issus de diverses disciplines complémentaires, partageant des valeurs communes de respect, de bienveillance et d'intégrité.

Nos membres, venus du monde entier, sont des professionnels qualifiés et expérimentés dans des domaines tels que la psychologie, la médecine holistique, les thérapies corps-esprit, le développement personnel, les pratiques énergétiques et la spiritualité.

Nous croyons fermement que le corps, l'esprit et l'essence de l'être sont interconnectés, et que le véritable bien-être holistique ne peut être atteint que par une approche globale.

C'est pourquoi nous soutenons également les individus mentalement, physiquement et spirituellement, afin de les aider à atteindre un état d'harmonie et d'épanouissement durable.

Ensemble, nous formons un réseau de soutien dédié au partage des connaissances et à l'amélioration continue.

Nous promouvons également l'accès à une formation de qualité pour les thérapeutes, afin qu'ils puissent constamment perfectionner leurs compétences et apporter un soutien optimal.

Nous organisons régulièrement des ateliers et des conférences. Pour participer aux événements et autres missions de la fédération, il est nécessaire d'être membre, ce qui se fait sur demande ou recommandation.

Les cotisations des membres et les dons permettent d'accomplir nos missions et de soutenir également des associations caritatives partenaires avec lesquelles nous partageons des valeurs et des missions communes.

En tant qu'association privée de membres, nous exerçons notre droit constitutionnel de libre association, reconnu internationalement, pour établir notre organisation dans le domaine privé, indépendamment du contrôle ou de l'ingérence de l'État.

De plus, notre mission est également de sensibiliser le public aux bienfaits des approches holistiques et de faciliter les connexions entre les thérapeutes et ceux qui recherchent un mieux-être.

En rejoignant notre fédération, vous devenez partie intégrante d'un mouvement international engagé pour une société plus consciente et épanouie, en harmonie avec elle-même et son environnement.

Ensemble, unissons nos forces pour apporter lumière, paix et bienveillance à l'humanité.

clouds and sky during daytime

Frédéric est membre d'honneur de la fédération, il offre généreusement son temps et ses enseignements en proposant des Formations Holistiques et adaptées aux besoins des thérapeutes, en accompagnant des individus qui en ont besoin au niveau mental, physique et spirituel, en animant des stages à l'international et bien plus...

Site de la fédération en Français :

https://international-holistic-therapists-federation.com/federation-internationale-therapeutes-holistiques

En Anglais :

https://international-holistic-therapists-federation.com

Frédéric s'occupe aussi d'une association caritative dont le but est de promouvoir la bienveillance envers tous les êtres, animaux inclus, de partager les enseignements du Bouddha et de la méditation, de former et accompagner celles et ceux qui en ont besoin et aussi de protéger la nature...

https://holisticbuddhistcharity.com/

Si vous souhaitez soutenir les missions de ces associations et l'implication de Frédéric aveec celles-ci, vous pouvez le contacter, que ce soit pour offrir votre temps, une contribution financière, un lieu dont le but serait de protéger la nature ou d'accueillir des retraites de méditations ou autres...

clouds and sky during daytime

La liberté d'association :
un droit fondamental

La liberté d'association est un droit humain fondamental consacré dans les principaux traités internationaux comme le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et les instruments régionaux tels que la Convention européenne des droits de l'homme. Elle permet aux individus de former et de rejoindre des associations, y compris des syndicats, des partis politiques, des groupes religieux, des organisations non gouvernementales (ONG) et d'autres organismes de la société civile.Ce droit est essentiel pour permettre aux citoyens d'exprimer collectivement leurs opinions, de protéger leurs intérêts et de participer de manière significative à la vie publique. Comme l'a déclaré la Cour européenne des droits de l'homme, la liberté d'association "constitue l'une des assises essentielles d'une société démocratique".

Des protections juridiques solides

Le droit international protège solidement la liberté d'association en interdisant toute ingérence injustifiée des États. Les restrictions ne sont permises que si elles sont prévues par la loi et nécessaires à des fins légitimes telles que la sécurité nationale ou l'ordre public. Cependant, la Cour européenne a souligné qu'une simple invocation de l'ordre public ne peut justifier des restrictions trop larges qui ne satisfont pas au test de proportionnalité.La Cour a systématiquement statué contre les exigences d'enregistrement obligatoire pour les associations, les considérant comme des charges inadmissibles sur cette liberté fondamentale.
Parmi les affaires notables, on peut citer Hasan et Chaush c. Bulgarie (2000) et Église métropolitaine de Bessarabie c. Moldova (2001).

Protéger l'espace de la société civile

Pour défendre la liberté d'association, les organismes internationaux ont publié des lignes directrices soulignant le devoir des États de protéger l'espace de la société civile et d'éviter toute ingérence indue. L'ONU, l'OSCE et le Conseil de l'Europe ont tous souligné le rôle vital des ONG et autres associations dans la promotion de la démocratie, des droits humains et de la responsabilité des gouvernements.Alors que le monde devient de plus en plus polarisé, la sauvegarde de la liberté d'association est essentielle pour préserver des sociétés ouvertes fondées sur le pluralisme, le débat et la dissidence pacifique. Les démocraties doivent rester vigilantes contre toute mesure susceptible de saper cette liberté fondamentale qui s'est avérée indispensable au progrès humain au fil des siècles.

clouds and sky during daytime

Principes de Fonctionnement interne / Directives de l’association et Agrément de
La Fédération Internationale des Thérapeutes Holistiques (International Holistic Therapists Federation),
Association de membres privée

ARTICLE I - ÉTABLISSEMENT ET NATURE

Section 1.1 - Formation et autorité
Cette association est formée en vertu du droit humain internationalement reconnu à la liberté d'association, permettant à chacun de créer librement des organisations privées indépendantes, libres de tout contrôle ou ingérence gouvernementale.
Conformément au droit privé suisse, l'association est une entité privée qui s'administre de manière indépendante

et s'organise librement, sans ingérence de l'État.
Le droit suisse confère à l'association le statut d'organisation privée, qui peut s'autoréguler

et définir ses propres règles de fonctionnement.

Section 1.2 - Association privée de membres
L'Association existera et fonctionnera entièrement comme une association privée de membres, distincte des entités publiques, en dehors de l'autorité des régulateurs, agences ou fonctionnaires de l'État.

Section 1.3 - Activités
L'association peut travailler en collaboration avec d'autres associations pour réaliser ses missions, étant capable soit d'apporter une contribution, soit de recevoir une contribution d'autres associations afin d'accomplir leurs objectifs mutuels, certaines associations étant directement liées en tant qu'associations sœurs ou auxiliaires.


ARTICLE II - DROITS ET ACCORD DES MEMBRES

Section 2.1 - Droits
Les membres conserveront leurs droits constitutionnellement garantis de libre association, d'expression, de réunion et toutes les autres libertés lorsqu'ils participeront aux affaires privées de cette Association.

Section 2.2 - Accord
L'adhésion est ouverte aux personnes qui partagent et veulent soutenir le but et les valeurs de l'association et qui sont d'accord avec les "directives de l'Association".

Section 2.3 - Demande
L'adhésion est acquise en soumettant une demande écrite par courrier, e-mail ou autres moyens, en faisant une demande orale directement au conseil d'administration ou à tout membre individuel du conseil, en étant accepté pour participer à toute activité de l'Association par un membre du conseil ou en étant nommé membre par un ou plusieurs membres fondateurs.

Section 2.4 - Vote
L'adhésion à l'Association ne confère aucun droit de vote et ne donne aux membres aucun droit sur les activités,

les opérations ou la conduite de l'Association.
Néanmoins, les membres peuvent partager leurs idées et opinions avec le conseil d'administration.

Section 2.5 - Frais d'adhésion et dons
Le montant des cotisations d'adhésion est gratuit ou volontaire et les membres peuvent choisir d'ajouter une contribution volontaire et/ou un don, mais le paiement d'une cotisation d'adhésion n'est pas obligatoire.
Ces options de cotisation pourraient changer à l'avenir et les membres en seront informés si c'est le cas.

Section 2.6 - Accès
Les membres peuvent accéder à tous les "services/missions" offerts par l'association, sauf si certains "services" ont des coûts associés nécessaires à être payés par le membre (loyer, etc.).

Section 2.7 - Cotisations spéciales
Le conseil d'administration peut demander des cotisations spéciales volontaires aux membres pour couvrir les dépenses extraordinaires ou les projets non financés par le budget régulier.

Section 2.8 - Approbation de la demande
L'adhésion à l'Association ne peut être accordée ou autorisée que par le conseil d'administration, et aucune autre personne ou entité n'a le pouvoir d'approuver ou de refuser les demandes d'adhésion.

Section 2.9 - Accord privé
L'adhésion est un accord contractuel privé entre l'Association et chaque membre individuel. En choisissant d'adhérer, un membre accepte les responsabilités, règles, processus disciplinaires et la juridiction décrits dans les directives de l'association comme condition d'adhésion.

Section 2.10 - Plaintes et domaine privé
En adhérant, les membres ont librement choisi de changer leur statut juridique de particulier à membre privé de l'Association. Par conséquent, ils acceptent toutes les responsabilités personnelles pour leurs propres actions de consommation
et/ou de participation au sein de l'Association, dégageant l'Association de toute responsabilité à cet égard.
Les membres renoncent expressément à tout droit de déposer des plaintes formelles contre l'Association, ses membres ou sa direction pour des actions, décisions ou dommages non intentionnels, sauf dans les cas où, sans leur consentement, il existe des preuves claires de faute intentionnelle qui menace directement et imminente la sécurité ou le bien-être des membres.


ARTICLE III - AUTONOMIE

Section 3.1 - Autorité de gouvernance
L'Association sera autonome, tirant son autorité uniquement des statuts, de la Constitution, des Directives de l'Association ou des réglementations, politiques et procédures internes établies par les membres fondateurs.
Seuls les membres fondateurs/membres du conseil d'administration de l'Association auront l'autorité de prendre des décisions concernant la gestion et la direction de l'Association, notamment :
• Modifier ces Directives de l'Association
• Élire ou retirer des membres du conseil d'administration
• Accepter ou refuser les demandes d'adhésion
• Approuver ou refuser les changements apportés à la mission, à la vision ou aux objectifs de l'Association
• Prendre des décisions sur les affaires financières et opérationnelles de l'Association
Tous les autres membres n'auront pas l'autorité de prendre des décisions ou d'agir au nom de l'Association, et seront liés par les décisions prises par les membres fondateurs.

Section 3.2 - Juridiction limitée
La juridiction de l'Association est limitée uniquement à ses propres affaires internes, opérations et relations avec sa membres privés.
Aucune autorité publique ou étatique ne peut réglementer les activités privées de cette Association.

Section 3.3 - Amendement
Les principes de fonctionnement interne de l'Association peuvent être modifiées de temps en temps par le conseil d'administration.


ARTICLE IV - RÈGLES DE CONDUITE

Les membres doivent agir de manière éthique et éviter de nuire à l'association ou aux autres en :
Incluant mais sans s'y limiter :
Adhérer aux directives et politiques de l'association,
Promouvoir les intérêts de la communauté et s'abstenir d'une conduite préjudiciable,
Se conformer aux lois applicables et s'abstenir d'activités illégales,
Traiter les autres membres, le personnel et les invités avec respect, sans abus verbal ou physique,
Prendre soin des biens de l'association et éviter les dommages ou les utilisations abusives. Les membres s'engagent à maintenir une stricte confidentialité concernant toutes les activités internes, les interactions et les informations partagées au sein de l'Association, en veillant à ce que rien ne soit divulgué en dehors des membres, sauf si une autorisation a été clairement donnée.
Etc.

L'obligation éthique primordiale est d'éviter de nuire à l'association, à ses membres ou à ses biens par ses actes ou ses omissions. Cela nécessite un engagement en faveur de l'intégrité, de la responsabilité et du respect des autres.
En respectant ces principes, les membres contribuent à créer un environnement positif, sûr et productif qui permet à l'association de prospérer. Des mesures disciplinaires peuvent être prises si les normes éthiques sont gravement enfreintes.


ARTICLE V - PROCESSUS DISCIPLINAIRE

Les violations présumées des règles de conduite doivent être signalées par écrit au comité d'éthique.
Le comité d'éthique enquêtera sur l'affaire et donnera au membre accusé l'opportunité de répondre.
En cas de violation avérée, le comité d'éthique peut imposer des mesures disciplinaires telles que :
Réprimande privée, Blâme public, Suspension temporaire des privilèges d'adhésion, Résiliation de l'adhésion...
Les conséquences du non-respect peuvent inclure des amendes, des pénalités ou d'autres mesures justes et proportionnées.
Le membre accusé peut faire appel de la décision du comité d'éthique auprès du conseil d'administration.
La décision du conseil d'administration en appel sera définitive.


ARTICLE VI - JURIDICTION DE L'ASSOCIATION

Ces directives s'appliquent à tous les membres de l'association.
L'association aura compétence sur la conduite des membres qui se produit :
Sur les lieux de l'association, lors d'événements organisés par l'association, dans le cadre des activités ou missions de l'association, par le biais de communications électroniques ou de médias sociaux...
Le processus disciplinaire de l'association est distinct et s'ajoute à toute procédure civile ou pénale liée à la conduite.


ARTICLE VII - ACCORD ET CONSENTEMENT

En présentant une demande d'adhésion et en acceptant l'adhésion à l'Association, chaque membre reconnaît, accepte et consent expressément à se conformer à toutes les règles, politiques et procédures énoncées dans ces Directives de l'Association, telles qu'elles peuvent être modifiées périodiquement par le conseil d'administration conformément à l'article III Section 3.3.
Chaque membre accepte que son adhésion et sa participation soient régies par les termes et conditions de ces Directives de l'Association. Ces directives représentent l'intégralité de l'accord entre l'Association et ses membres concernant l'adhésion et remplacent toutes les ententes, déclarations ou garanties antérieures, qu'elles soient écrites ou orales. Aucune modification ou renonciation à ces Directives de l'Association ne sera valable sauf si elle est approuvée par écrit par le conseil d'administration.


Soumettre une demande d'adhésion, recevoir une adhésion, payer les cotisations applicables ou participer à toute activité de l'Association constitue l'acceptation sans équivoque par le membre des droits, obligations et responsabilités décrits dans ces Directives de l'Association.

clouds and sky during daytime

ASSOCIATION GUIDELINES AND AGREEMENT OF THE "INTERNATIONAL HOLISTIC THERAPISTS FEDERATION", PRIVATE MEMBERSHIP ASSOCIATION

ARTICLE I - ESTABLISHMENT AND NATURE

Section 1.1 - Formation and Authority

This Association is formed by virtue of the internationally recognized human right to freedom of association, allowing everyone to freely create independent private organizations, free from any government control or interference.
In accordance with Swiss private law, the association is a private entity that administers itself independently and organizes itself freely, without interference from the State.
Swiss law confers on the association the status of a private organization, which can self-regulate and define its own rules of operation.

Section 1.2 - Private Membership Association

The Association shall exist and operate entirely as a private membership association, distinct from public entities, outside the authority of state regulators, agencies or officials.

Section 1.3 - Activities

The association may work in collaboration with other associations to achieve its missions, being able to either offer a contribution or receive a contribution from other associations in order to accomplish their mutual goals, with some associations being directly related as sister or auxiliary associations.

ARTICLE II – MEMBERSHIP RIGHTS AND AGREEMENT

Section 2.1 - Rights

Members shall retain their constitutionally guaranteed rights of free association, speech, assembly and all other liberties when participating in the private affairs of this Association.

Section 2.2 - Agreement

Membership is open to individuals who share and want to support the purpose and values of the association and agree with the « Association guidelines ».

Section 2.3 - Application

Membership is acquired by submitting a written application through mail, email or other means, making an oral request directly to the board of directors or to any individual board member, by being accepted to participate in any Association activities by a board member or by being nominated for membership by one or more founding members.

Section 2.4 - Voting

Membership in the Association does not grant any voting rights or give members any rights with respect to the business, operations, or conduct of the Association.

Nevertheless, members can share their ideas and opinions with the board of directors.

Section 2.5 – Fees and donation

Membership fee amount is free or voluntary and Members may choose to add a voluntary contribution and/or donation, but payment of a membership fee is not mandatory.

This membership fee options could change in the future and members will be informed if this is the case.

Section 2.6 - Access

Members can access all the "services/missions" offered by the association, unless certain « services » have associated cost necessary to be paid by the member (rent…).

Section 2.7 – Special Assessments

The board of directors may request voluntary special assessments from members to cover extraordinary expenses or projects not funded by the regular budget.

Section 2.8 – Application Approval

Membership in the Association can only be granted or authorized by the Board of Directors, and no other individual or entity has the power to approve or deny membership applications.

Section 2.9 – Private agreement

Membership is a private contractual agreement between the Association and each individual member. By choosing to join, a member accepts the responsibilities, rules, disciplinary processes and jurisdiction outlined in the association guidelines as a condition of membership.

Section 2.10 - Complaints

By joining, members, have freely chosen to change their legal status from general public to private member of the Association. Consequently, they accept all personal responsibilities for their own acts of consumption and/or participation within the Association, releasing the Association from any liability in this regard. Members expressly waive any rights to file formal complaints against the Association, its members or leadership for unintentional actions, decisions or harm, except in cases where without their consent, there is clear evidence of intentional misconduct that directly and imminently threatens the safety or well-being of members.

ARTICLE III - SELF-GOVERNANCE


Section 3.1 - Governing Authority

The Association shall be self-governing, deriving its authority solely from the articles of association, Constitution, Association Guidelines or internal regulations, policies and procedures as established by the founding members.

Only the Founding Members/board members of the Association shall have the authority to make decisions regarding the management and direction of the Association, including but not limited to:

  • Amending these Association Guidelines

  • Electing or removing members of the Board of Directors

  • Accepting or rejecting membership application

  • Approving or rejecting changes to the Association's mission, vision, or objectives

  • Making decisions on the Association's financial and operational matters

All other members shall have no authority to make decisions or take actions on behalf of the Association, and shall be bound by the decisions made by the Founding Members.

Section 3.2 - Limited Jurisdiction

Jurisdiction of the Association is limited solely to its own internal affairs, operations and relations with its private membership.
No public or state authority may regulate the private activities of this Association.

Section 3.3 - Amendment

The Association Guidelines, may be amended from time to time by the Board of Directors.

ARTICLE IV - RULES OF CONDUCT

Members shall act ethically and avoid harming the association or others by,
included but not limited to:

Adhere with the association's guidelines and policies,

Promoting the interests of the community and refraining from detrimental conduct,

Comply with applicable laws and abstaining from illegal activities,

Treating other members, staff and guests with respect, without verbal or physical abuse,

Caring for the association's property and avoiding damage or misuse,

Members agree to maintain strict confidentiality regarding all internal activities, interactions, and information shared within the Association, ensuring nothing is disclosed outside the membership, unless authorization has clearly been given.

Etc.

The overarching ethical obligation is to avoid harming the association, its members or property through one's actions or inactions. This requires a commitment to integrity, responsibility and consideration for others.

By upholding these principles, members contribute to a positive, safe and productive environment that enables the association to thrive. Disciplinary measures may be taken if ethical standards are seriously breached.


ARTICLE V - Disciplinary Process

Alleged violations of the rules of conduct shall be reported to the ethics committee in writing.

The ethics committee shall investigate the matter and provide the accused member an opportunity to respond.

If a violation is found, the ethics committee may impose disciplinary measures such as:

Private reprimand, Public censure, Temporary suspension of membership privileges, Termination of membership…

The consequences of non-compliance, can include fines, penalties, or other fair and proportionate measures.

The accused member may appeal the ethics committee's decision to the board of directors.

The board's decision on appeal shall be final.

ARTICLE VI - ASSOCIATION JURISDICTION

These guidelines apply to all members of the association.

The association shall have jurisdiction over member conduct that occurs:

On association premises, at association-sponsored events, in the course of association business or missions, through electronic communications or social media...

The association's disciplinary process is separate from and in addition to any civil or criminal proceedings related to the conduct.

ARTICLE VII – AGREEMENT AND CONSENT

By applying for and accepting membership in the Association, each member expressly acknowledges, agrees and consents to comply with all rules, policies and procedures set forth in these Association Guidelines, as may be amended from time to time by the Board of Directors in accordance with Article III Section 3.3.

Each member agrees that their membership and participation shall be governed by the terms and conditions of these Association Guidelines. These Guidelines represent the entire agreement between the Association and its members regarding membership and supersede any and all prior agreements, representations or warranties, whether written or oral. No modification or waiver of these Association Guidelines shall be valid unless approved in writing by the Board of Directors.

Submitting a membership application, receiving a membership, paying applicable dues, or participating in any Association activities constitutes the member's unequivocal acceptance of the rights, obligations and responsibilities
outlined in these Association Guidelines.