Reconversion Professionnelle : Comment Réussir sa Transition Vers un Nouveau Métier ?

RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Frédéric

1/29/20233 min read

RECONVERSION PROFESSIONNELLE : COMMENT RÉUSSIR SA TRANSITION VERS UN NOUVEAU MÉTIER ?

Vous êtes à un tournant de votre carrière et vous songez à une reconversion professionnelle ? Il est important de bien réfléchir à ce choix et de suivre les bonnes étapes pour garantir votre réussite.

ÉTAPE 1 : DÉFINIR SES OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Avant de se lancer dans une reconversion professionnelle, il est crucial de bien comprendre ses motivations et ses objectifs professionnels. Pourquoi souhaitez-vous changer de métier ? Qu'attendez-vous de ce nouveau métier ? Quels sont vos intérêts, vos compétences et vos passions ?

Une fois ces objectifs clairement définis, vous pourrez faire des recherches sur les métiers qui correspondraient le mieux à vos aspirations.

ÉTAPE 2 : SE RENSEIGNER SUR LES MÉTIERS DE SON CHOIX

Il est important de prendre le temps de bien connaître les différents métiers qui vous intéressent. Quelles sont les activités principales liées à ce métier ? Quels sont les diplômes ou formations nécessaires pour y accéder ? Quelle est la rémunération attendue ?

Pour vous renseigner, vous pouvez consulter les sites web spécialisés, les annuaires professionnels, les forums de discussion et les réseaux sociaux dédiés à l'emploi. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec des professionnels exerçant dans le domaine que vous convoitez pour discuter avec eux de leur métier, de leur parcours et de leur expérience.

ÉTAPE 3 : SE FORMER POUR ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES

Si vous souhaitez exercer un métier pour lequel vous n'êtes pas encore formé, vous devrez suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires. Les formations peuvent être certifiantes, diplômantes ou non diplômantes, en présentiel ou à distance, longues ou courtes.

Il est important de choisir une formation qui vous permettra d'acquérir les compétences recherchées par les employeurs dans votre domaine de reconversion, mais aussi une formation qui vous convient sur le plan personnel (coût, durée, lieu, etc.).

Pour une idée de formation, regardez ci-dessous une proposition qui peut convenir dans de nombreux cas.

SUIVRE UNE FORMATION HOLISTIQUE ?

Vous rêvez de vous réorienter professionnellement ou souhaitez tout simplement vous former pour évoluer personnellement ou professionnellement, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation holistique et voyez si elle peut vous être utile dans votre projet de reconversion professionnelle et vous permettre d'atteindre vos objectifs.

QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS DE CE TYPE DE FORMATION ?

Après avoir suivi notre formation, vous pourrez acquérir des compétences utiles dans de nombreux domaines et vous pourrez exercer des métiers variés comme :

Coach de Vie, Formateur en entreprise, Consultant, Animateur de Stage, Coach Holistique, Thérapeute Holistique, et bien plus encore.

Pourquoi ?

Cette formation vous apporte des connaissances essentiels et nécessaires dans de nombreux domaines !

Dans la mjaorité des métiers, la communication est nécessaire et essentielle !

Comprendre la psychologie de vos interlocuteurs, leurs besoins et leurs valeurs est essentiel dans presque tous les métiers...

Les Thérapeutes formés à cette méthode holistique ont également tendance à étendre leur champ de compétences dans d'autres domaines, notamment la Thérapie Familiale, la Thérapie de Groupes, la PNL et bien plus... Les compétences que vous acquerrez dans cette formation peuvent également vous être utiles dans d'autres domaines de la vie personnelle et professionnelle.

UNE FORMATION, POUR QUI ?

Cette formation s'adresse à différents types d'individus :

  • Celles et ceux qui souhaitent se former à des méthodes puissantes et évoluer personnellement ou professionnellement sans pour autant devenir coachs ou thérapeutes.

  • Celles et ceux qui souhaitent se reconvertir dans le domaine de l'aide et de la thérapie holistique sans expérience précédente,

  • Celles et ceux qui sont déjà coachs, thérapeutes ou consultants et qui souhaitent approfondir leurs connaissances pour mieux accompagner leurs clients,

Cette formation certifiante peut être suivie en ligne ou avec une partie en présentiel, vous aurez un suivi personnalisé, des rencontres en direct régulières, des dizaines d'heures de vidéos de formation et bien plus !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le type de formation que vous pouvez suivre pour devenir

Consultant, Coach de vie (ainsi que Thérapeute Holistique,
Praticien en PNL et bien d'autres manières d'exercer ou pratiquer ces métiers...) :

Cliquez ici

ÉTAPE 4 : SE FAIRE CONNAÎTRE AUPRÈS DES EMPLOYEURS OU DEVENEZ INDÉPENDANT

Une fois formé, il est important de se faire connaître auprès des employeurs potentiels ou de devenir indépendant. Vous pouvez participer à des forums de recrutement, des salons de l'emploi, des événements professionnels, etc.
Ou créer une entreprise et gérer votre emploi du temps et votre façon d'exercer votre métier. Dans notre formation holistique, nous vous accompagnons également pour al création et le lancement de votre activité d'indépendant.

woman wearing blue denim button-up jacket
woman wearing blue denim button-up jacket