La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une technique de thérapie brève et une approche de connaissance et maîtrise de soi puissante, qui vise à aider les individus à comprendre comment ils perçoivent et utilisent leur 6 sens pour influencer leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements.

COACHING ET THÉRAPIE HOLISTIQUE

Frédéric

1/23/20235 min read

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une technique de thérapie brève et une approche de connaissance et maîtrise de soi puissante, qui vise à aider les individus à comprendre comment ils perçoivent et utilisent leur 6 sens pour influencer leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements.

La PNL a été développée il y a près de 50 ans par Richard Bandler et John Grinder, qui ont étudié ce que font les leaders dans leur domaine pour obtenir des résultats exceptionnels tout en utilisant les principes de deux méthodes de thérapie.
Ils ont utilisé comme base la thérapie gestalt que nous avons explorée dans un autre article (lien en base de page)
ainsi que l'hypnose de Milton Erickson, que nous avons aussi explorée...

La PNL peut être intégrée à de nombreux types d'accompagnement ou utilisée seule, un thérapeute qui utilise la PNL peut très bien intégrer cet outil qund il utilise l'apporhce centrée sur la personne ou la thérapie comportementale ainsi que la thérapie gestalt, par exemple.

Cette méthode a fait ses preuves quand elle est utilisée dans un contexte de thérapie holistique qui prend en compte les aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels des individus car elle permet de régler rapidement des situations spécifiques ou des blocages émotionnels entre autres.

Devenir praticien en PNL ou intégrer cette approche dans une formation plus complète, peut être une solution adaptée à celles et ceux qui sont en reconversion professionnelle car ce fonctionnement permet une multitude d'opportunités de carrière ou d'activité dans les domaines de l'accompagnement.

Les programmes de formation de Frédéric incluent entre autres des cours sur la communication, les relations personnelles, la spiritualité, la santé et de nombreuses techniques spécifiques de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

La PNL utilise des techniques permettant de libérer des blocages, des méthodes pour mieux se connaître, des outils permettant d'atteindre plus facilement des objectifs personnels ou professionnels ainsi que des techniques puissantes pour aider les individus à comprendre les facteurs qui influencent leur vie.
La Programmation Neuro-Linguistique encourage les individus à explorer leur expérience subjective et à prendre conscience de leurs pensées,
leurs émotions et leurs comportements pour améliorer leur qualité de vie.

En résumé, la PNL peut être intégrée à de nombreux types de thérapies et utilisée dans un contexte de thérapie holistique. Si vous souhaitez devenir praticien en PNL tout en ayant une approche globale des êtres que vous accompagnez, la formation de Frédéric peut vous intéresser.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le type de formation que vous pouvez suivre pour devenir

Coach de vie et/ou Thérapeute Holistique (ainsi que Consultant, Praticien en PNL et bien d'autres manières d'exercer ou pratiquer ces métiers...) :

Cliquez ici

La programmation neuro-linguistique (PNL)

La programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais) est un outil pseudo-scientifique de médecine alternative de communication verbale et non verbale, de développement personnel et d'accompagnement au changement. Élaborée dans les années 1970 aux États-Unis, à l'origine par John Grinder et Richard Bandler1 (qui a déposé la marque en 1976)Note 1, elle est ensuite développée par de nombreux autres contributeurs dont Robert Dilts. Cet outil est soumis à de nombreuses critiques (voir section Critique de la PNL).

La PNL se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique3. S'intéressant exclusivement aux informations émises sans interpréter les causes4, la PNL formalise des protocoles permettant l'exploration et l'évolution de ces structures comportementales. En s'intéressant notamment aux représentations mentales et aux automatismes, elle les identifie, les schématise et peut les proposer comme stratégie : très schématiquement, si une personne qui échoue dit se répéter « c'est dur », la « programmation » : « je peux le faire », associée à la réussite chez d'autres, peut être proposée. La PNL vise ainsi à décrire puis à reproduire les comportements efficaces5 et ses techniques préétablies6 se fondent sur des présupposés7 visant à décrire ce qui est associé à l'expérience subjective8 d'un sujet.

Principe fondamental de la PNL, cette méthode nommée modélisation se décline en une grande variété de techniques élaborées au fil de l'histoire de la discipline. Les premières sont appelées métamodèle ; établies à partir de 1973, elles sont linguistiques9. En 1975 s'y ajoutent la modélisation de l'expérience subjective et celle des méthodes expérimentales observés chez d'autres thérapeutes (dont Fritz Perls, Virginia Satir puis Milton Erickson)10. D'autres modèles suivront dont les sous-modalités en 1976, les méta-programmes en 1979 et la ligne de temps en 1987. Ils seront organisés et coordonnés selon le modèle des niveaux logiques par Robert Dilts en 198511.

Divers domaines d'application de la PNL ont été explorés depuis 1980 : créativité, sport, management, pédagogie et communication. La psychothérapie neuro-linguistique a alors été distinguée par une abréviation spécifique : PNLt. Une PNL de troisième génération11, proposé par Dilts en 200611, élargit l'approche aux systèmes dans lesquels sont inclus les personnes et s'intéresse aux groupes sociaux.

Richard Bandler définit la PNL comme l'« étude de la structure de l'expérience subjective »13,14.

Décrite comme une « approche pragmatique dans le domaine de la psychologie appliquée », la PNL consiste entre autres à « modéliser les savoir-faire de gens de talent dans leur domaine pour les transmettre à d'autres qui en auraient besoin »15.

La programmation neuro-linguistique est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques fondées sur une démarche centrée davantage sur l'expérience que sur la théorie21,22, en ce qui concerne la communication et le changement23,24. Son action s'exerce dans le champ de la psychologie25, et plus précisément de la psychologie appliquée26. Les auteurs en PNL utilisent le mot « pragmatique », dans ses deux acceptionsNote 3. La programmation neuro-linguistique peut se résumer comme une approche se fondant sur trois aspects majeurs : la démarche de modélisation, les modèles ainsi construits27, mais aussi une certaine « façon de regarder le monde »28.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique

Richard Wayne Bandler

Richard Wayne Bandler, né le 24 février 1950, est un auteur américain et le co-inventeur (avec John Grinder) de la programmation neuro-linguistique (PNL) et créateur de l'ingénierie conceptuelle du génie humain (ICGH) (Design Human Engineering, DHE) et du rematriçage neuro hypnotique (RNH).

Bandler a un Bachelor of Arts (1973) en philosophie et psychologie de l'université de Californie à Santa Cruz (UCSC)1 et un Master of Arts (1975) en psychologie du collège de Lone Mountain, San Francisco.

Richard Bandler fut invité par Bob Spitzer, ayant en sa possession le livre « Science and Behavior » (science et comportement) pour participer à une formation de Fritz Perls et Virginia Satir, et fut plus tard engagé par Spitzer pour l'aider à rédiger un des livres de Perls : The Gestalt Approach (L'approche de la Gestalt).

Pendant qu'il était étudiant à l'Université de Californie à Santa Cruz, Bandler animait également un atelier de Gestalt-thérapie où il invita un professeur de linguistique, John Grinder en tant qu'observateur. Grinder dit à Bandler qu'il pouvait expliquer la plupart des questions et commentaires que Bandler faisait en utilisant la grammaire transformationnelle, sujet dans lequel Grinder s'était spécialisé. Ils développèrent un modèle thérapeutique, qu'ils appelèrent le méta-modèle. C'est devenu leur premier livre : The Structure of Magic, Volume I (1975) (La structure de la magie).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Bandler

purple and pink plasma ball
purple and pink plasma ball