En ce moment, Frédéric vous propose un fonctionnement unique, adapté à vos besoins et possibilités,
contactez le dès maintenant !

Holistic Buddhist Charity

clouds and sky during daytime

Répandre la Sagesse, la Compassion et l'Harmonie

L'ONG caritative Bouddhiste Holistique est une organisation bouddhiste à but non lucratif
dédiée à trois missions principales

Les Enseignements Bouddhistes

Nous nous engageons à partager les enseignements profonds et transformateurs du bouddhisme par divers moyens : Organiser des retraites, conférences et ateliers dirigés par des enseignants bouddhistes réputés
Publier des livres, vidéos et cours en ligne sur la philosophie et les pratiques bouddhistes
Soutenir les moines, nonnes et instructeurs de méditation dans leur travail spirituel
Fournir des fonds pour l'entretien des monastères et centres de méditation bouddhistes Notre objectif est de rendre ces anciennes sagesses accessibles à tous ceux qui les recherchent.

Soins Holistiques et Entre-Aide

Inspirés par les principes bouddhistes de compassion et de non-violence,
nous visons à soulager la souffrance à travers :

Soutien Mental et Émotionnel
Services de conseil
Guidance en pleine conscience et méditation Santé Physique
Thérapies complémentaires
Éducation nutritionnelle Éducation Holistique
Éducation privée pour adultes et enfants
Éducation religieuse
Programmes d'apprentissage basés sur les valeurs
Initiatives de développement des compétences Aide Financière et Matérielle
Efforts de lutte contre la pauvreté Guidance Spirituelle
Enseignements et pratiques bouddhistes
Croissance personnelle et paix intérieure

Conservation de la Nature

Nous avons un profond respect pour toute vie sur cette planète. Nos efforts de conservation comprennent : Établir des temples et centres de retraite bouddhistes éco-responsables
Protéger la biodiversité à travers des projets de reboisement
Sauver et réhabiliter les espèces en voie de disparition
Promouvoir des pratiques de vie durables

Notre Ethos

Tout ce que nous faisons découle d'un cœur de générosité, de bienveillance et de souci du bien-être de tous les êtres humains, animaux et de la nature. Nous offrons nos services sur la base de dons, acceptant les contributions de ceux qui peuvent donner librement et sincèrement. Grâce à l'immense générosité de notre fondateur philanthrope, nous avons pu lancer nos opérations et commencer à remplir ces missions vitales. Nous invitons chacun à se joindre à nous pour créer un monde plus sage, plus compatissant et plus harmonieux.

clouds and sky during daytime

Frédéric est engagé et impliqué de manière soutenue dans les projets de l'association, il offre généreusement son temps, ses enseignements, sa guidance et accompagnement pour aider l’association à accomplir ses missions et projets. Il s'occupe de cette association caritative dont le but est de promouvoir la bienveillance envers tous les êtres, animaux inclus, de partager les enseignements du Bouddha et de la méditation et aussi de protéger la nature...

Pour en savoir plus sur cette association :

https://holisticbuddhistcharity.com/

Frédéric est aussi membre d'honneur de la fédération internationale des thérapeutes holistiques, il offre généreusement son temps et ses enseignements en proposant des Formations Holistiques et adaptées aux besoins des thérapeutes, en accompagnant des individus qui en ont besoin au niveau mental, physique et spirituel, en animant des stages à l'international et bien plus...

Site de la fédération en Français :

https://international-holistic-therapists-federation.com/federation-internationale-therapeutes-holistiques

En Anglais :

https://international-holistic-therapists-federation.com


Si vous souhaitez soutenir les missions de ces associations et l'implication de Frédéric avec celles-ci, vous pouvez le contacter, que ce soit pour offrir votre temps, une contribution financière, un lieu dont le but serait de protéger la nature ou d'accueillir des retraites de méditations ou autres...

Si vous choisissez de devenir membre d'une ou plusieurs de ces associations, voici l'accord de base :

Accord entre les membres et l'association.

Le montant de l'adhésion est libre et peut être accompagné d'un don pour soutenir les missions de l'association. Les membres peuvent accéder à l'ensemble des "services/missions" proposés par l'association, sauf si certains "services" ont des coûts associés nécessaires à être payés par le membre (loyer, etc.).

En tant que membre, vous avez librement choisi de changer votre statut juridique de consommateur public à membre privé de l'Association. Par conséquent, vous acceptez toutes les responsabilités personnelles pour vos propres actions de consommation et/ou de participation au sein de l'Association, dégageant l'Association de toute responsabilité à cet égard. Vous acceptez de dégager les Administrateurs, le personnel, les autres membres et l'Association de toute responsabilité involontaire découlant de leurs actions, sauf dans les cas où un préjudice est causé par une menace ou un danger clair, intentionnel et imminent.

En tant que membre de cette association privée, vous êtes responsable de maintenir une stricte confidentialité concernant toutes les activités internes, interactions et informations partagées, en veillant à ce que rien ne soit divulgué à l'extérieur de l'association.

clouds and sky during daytime

Le droit à la liberté de religion empêche l'État de déterminer la légitimité des croyances religieuses ou des moyens utilisés pour les exprimer.

Les limitations aux manifestations religieuses ne sont permises que dans les circonstances étroites définies par les instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme, et non sur la base de l'évaluation des croyances par l'État.

Les représentants de l'État ont un devoir strict de neutralité et d'impartialité envers les communautés religieuses, et doivent agir de bonne foi pour remplir ce devoir. Ils ne peuvent pas déléguer ce devoir à des organismes religieux ou laïcs biaisés.

L'État ne peut pas intervenir dans les affaires religieuses internes en évaluant les croyances, en examinant les structures ecclésiastiques ou en imposant des restrictions bureaucratiques sur les nominations religieuses. Les groupes religieux doivent être libres de se structurer selon leurs propres croyances.

Ces principes découlent de la Convention européenne des droits de l'homme, mais sont très persuasifs pour interpréter les dispositions parallèles du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui lient la plupart des pays. Les lois rendant l'enregistrement obligatoire sont inadmissibles car elles portent atteinte au droit fondamental à la liberté de religion.

La Cour européenne des droits de l'homme a constamment statué que les individus et les groupes devraient être libres de pratiquer leur religion sans avoir à s'enregistrer auprès de l'État.

Cela signifie que les États ne peuvent pas faire de l'enregistrement une condition préalable à l'exercice des croyances religieuses ou des activités religieuses.

Par exemple, dans l'affaire Kokkinakis c. Grèce (1993), la Cour européenne des droits de l'homme a statué qu'une loi grecque exigeant une autorisation préalable pour le prosélytisme religieux violait le droit à la liberté de religion. La cour a estimé que la loi était trop large et pourrait être utilisée pour restreindre des activités religieuses légitimes. Cette décision a établi que les États ne peuvent pas imposer de charges indues aux groupes religieux ou aux individus cherchant à pratiquer leur foi.

De même, dans l'affaire Hasan et Chaush c. Bulgarie (2000), la Cour européenne des droits de l'homme a statué que l'obligation pour les groupes religieux de s'enregistrer auprès de l'État pour pouvoir opérer légalement en Bulgarie constituait une violation du droit à la liberté de religion. La cour a estimé que l'exigence d'enregistrement était trop restrictive et pourrait être utilisée pour discriminer certains groupes religieux. Pénaliser les groupes pour des activités religieuses non enregistrées viole également la liberté de religion.

Dans l'affaire Église métropolitaine de Bessarabie c. Moldova (2001), la Cour européenne des droits de l'homme a statué que le refus de la Moldova d'enregistrer l'Église métropolitaine de Bessarabie et les persécutions subséquentes des membres de l'église violaient le droit à la liberté de religion. La cour a estimé que les actions de l'État étaient motivées par le désir de supprimer les activités de l'église, plutôt que par un souci légitime d'ordre public ou de sécurité.

Ces affaires démontrent que les lois rendant l'enregistrement obligatoire et les sanctions pour les activités religieuses non enregistrées sont inadmissibles en vertu du droit international des droits de l'homme. Les États doivent respecter le droit à la liberté de religion et permettre aux individus et aux groupes de pratiquer leur foi sans ingérence ou restriction indue.

Références:
Kokkinakis c. Grèce (1993) CEDH 260-A
Hasan et Chaush c. Bulgarie (2000) CEDH 309
Église métropolitaine de Bessarabie c. Moldova (2001) CEDH 45701/99

clouds and sky during daytime

La liberté d'association :
un droit fondamental

La liberté d'association est un droit humain fondamental consacré dans les principaux traités internationaux comme le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et les instruments régionaux tels que la Convention européenne des droits de l'homme. Elle permet aux individus de former et de rejoindre des associations, y compris des syndicats, des partis politiques, des groupes religieux, des organisations non gouvernementales (ONG) et d'autres organismes de la société civile.Ce droit est essentiel pour permettre aux citoyens d'exprimer collectivement leurs opinions, de protéger leurs intérêts et de participer de manière significative à la vie publique. Comme l'a déclaré la Cour européenne des droits de l'homme, la liberté d'association "constitue l'une des assises essentielles d'une société démocratique".

Des protections juridiques solides

Le droit international protège solidement la liberté d'association en interdisant toute ingérence injustifiée des États. Les restrictions ne sont permises que si elles sont prévues par la loi et nécessaires à des fins légitimes telles que la sécurité nationale ou l'ordre public. Cependant, la Cour européenne a souligné qu'une simple invocation de l'ordre public ne peut justifier des restrictions trop larges qui ne satisfont pas au test de proportionnalité.La Cour a systématiquement statué contre les exigences d'enregistrement obligatoire pour les associations, les considérant comme des charges inadmissibles sur cette liberté fondamentale.
Parmi les affaires notables, on peut citer Hasan et Chaush c. Bulgarie (2000) et Église métropolitaine de Bessarabie c. Moldova (2001).

Protéger l'espace de la société civile

Pour défendre la liberté d'association, les organismes internationaux ont publié des lignes directrices soulignant le devoir des États de protéger l'espace de la société civile et d'éviter toute ingérence indue. L'ONU, l'OSCE et le Conseil de l'Europe ont tous souligné le rôle vital des ONG et autres associations dans la promotion de la démocratie, des droits humains et de la responsabilité des gouvernements.Alors que le monde devient de plus en plus polarisé, la sauvegarde de la liberté d'association est essentielle pour préserver des sociétés ouvertes fondées sur le pluralisme, le débat et la dissidence pacifique. Les démocraties doivent rester vigilantes contre toute mesure susceptible de saper cette liberté fondamentale qui s'est avérée indispensable au progrès humain au fil des siècles.

clouds and sky during daytime

Spreading Wisdom, Compassion and Harmony

The Holistic Buddhist Charity is a non-profit Buddhist organization dedicated to three core missions:

1. Buddhist Teachings

We are committed to sharing the profound and transformative teachings of Buddhism through various means:

Organizing retreats, lectures and workshops led by renowned Buddhist teachers

Publishing books, videos and online courses on Buddhist philosophy and practices

Supporting monks, nuns and meditation instructors in their spiritual work

Providing funding for the upkeep of Buddhist monasteries and meditation centers

Our goal is to make these ancient wisdom teachings accessible to all who seek them.

2. Holistic Caring and Helping

Inspired by the Buddhist principles of compassion and non-violence, we aim to alleviate suffering through:

Mental and Emotional Support

Counseling services

Mindfulness and meditation guidance

Physical Health

Complementary therapies

Nutrition Education

Holistic Education

Private Education for adults and children

Religious Education

Values-based learning programs

Skill development initiatives

Financial and Material Assistance

Poverty relief efforts

Spiritual Guidance

Buddhist teachings and practices

Personal growth and inner peace

3. Nature Conservation

We have a deep reverence for all life on this planet. Our conservation efforts include:

Establishing eco-friendly Buddhist temples and retreat centers

Protecting biodiversity through reforestation projects

Rescuing and rehabilitating endangered species

Promoting sustainable living practices

Our Ethos

Everything we do stems from a heart of generosity, kindness and care for the wellbeing of all people, animals and nature.

We offer our services on a donation basis, accepting contributions from those who can give freely and wholeheartedly.

Thanks to the immense generosity of our founding philanthropist, we could launch our operations and start fulfilling these vital missions.

We welcome everyone to join us in creating a wiser, more compassionate and harmonious world.

clouds and sky during daytime

Frédéric is committed and invested in a sustained manner in the association's projects, he generously offers his time, teachings, guidance and support to help the association accomplish its missions and projects. He is in charge of this charitable association whose purpose is to promote kindness towards all beings, including animals, to share the teachings of Buddha and meditation, and also to protect nature...
For more information about this association:

https://holisticbuddhistcharity.com/

Frédéric is also an honorary member of the International Federation of Holistic Therapists, he generously offers his time and teachings by offering Holistic Training adapted to the needs of therapists, by accompanying individuals who need it mentally, physically and spiritually, by leading workshops internationally and much more...
Federation website in French:

https://international-holistic-therapists-federation.com/federation-internationale-therapeutes-holistiques

In English:

https://international-holistic-therapists-federation.com

If you wish to support the missions of these associations and Frédéric's involvement with them, you can contact him, whether to offer your time, a financial contribution, a place whose purpose would be to protect nature or to host meditation retreats or others

If you choose to become a member of one or more of these associations, here is the basic agreement:

Agreement between members and the association.

The membership fee amount is voluntary and can be accompanied by a donation to support the association's missions. Members can access all the "services/missions" offered by the association, unless certain « services » have associated cost necessary to be paid by the member (rent…).

As a member, you have freely chosen to change your legal status from public consumer to private member of the Association. Therefore, you accept all personal responsibilities for your own consumption and/or participation within the Association, releasing the Association from any liability in this regard. You agree to release the Administrators, staff, other members, and the Association from any unintentional liability arising from their actions, except in cases where harm is caused by a clear, intentional, and imminent threat or danger.

As a member of this private association, you are responsible for maintaining strict confidentiality regarding all internal activities, interactions, and shared information, ensuring that nothing is disclosed outside the association.

Association Guidelines and Agreement of « Holistic Buddhist Charity »,
NON PROFIT PRIVATE MEMBERSHIP ASSOCIATION /

NGO

ARTICLE I - ESTABLISHMENT AND NATURE

Section 1.1 - Formation and Authority


This Association is formed by virtue of the internationally recognized human right to freedom of association and freedom of religion, allowing everyone to freely create independent private organizations, free from any government control or interference. In accordance with Swiss private law, the association is a private entity that administers itself independently and organizes itself freely, without interference from the State. Swiss law confers on the association the status of a private organization, which can self-regulate and define its own rules of operation.

Section 1.2 - Private Membership Association

The Association shall exist and operate entirely as a private membership association and NGO, distinct from public entities, outside the authority of state regulators, agencies or officials.

Section 1.3 - Activities

The association may work in collaboration with other associations to achieve its missions, being able to either offer a contribution or receive a contribution from other associations in order to accomplish their mutual goals, with some associations being directly related as sister or auxiliary associations.

ARTICLE II - MEMBERSHIP

Section 2.1 - Contractual Agreement

Membership is a private contractual agreement between the Association and each individual member. By choosing to join, a member accepts the responsibilities, rules, disciplinary processes and jurisdiction outlined in these Association Guidelines as a condition of membership. The membership fee amount is voluntary and can be accompanied by a donation to support the association's missions. Members can accessall the "services/missions" offered by the association, unless certain « services » have associated cost necessary to be paid by the member (rent…).

Section 2.2 - Membership Rights

Members shall retain their constitutionally guaranteed rights of free association, speech, assembly and all other liberties when participating in the private affairs of this Association. Parents have the right to choose the religious education of their children, withdraw them from certain religious instruction, and be informed and consulted about their children's religious education.

Section 2.3 - Obligations of Members

Members agree to maintain strict confidentiality regarding all internal activities, interactions, and information shared within the Association, ensuring nothing is disclosed outside the membership. Members waive any rights to formal complaint processes against the Association, its members or leadership for unintentional actions, except in cases of clear, intentional and imminent threat or danger directly causing harm.

ARTICLE III - SELF-GOVERNANCE

Section 3.1 - Governing Authority

The Association shall be self-governing, deriving its authority solely from the articles of association, Statutes, Constitution, Association Guidelines, policies and procedures as established
by the founding members.

Section 3.2 - Limited Jurisdiction

Jurisdiction of the Association is limited solely to its own internal affairs, operations and relations with its private membership. No public or state authority may regulate the private religious activities of this Association.